Rayon Vie politique
Tunisie, du triomphe au naufrage : entretiens avec le président Moncef Marzouki

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 195 pages
Poids : 255 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-343-01949-9
EAN : 9782343019499

Tunisie, du triomphe au naufrage

entretiens avec le président Moncef Marzouki


Paru le
Broché 195 pages

Quatrième de couverture

Pierre Piccinin da Prata a assisté aux événements majeurs du Printemps arabe. Il a rencontré les Frères musulmans au Caire. En Libye, il a accompagné les rebelles de Benghazi sur les lignes de front, il s'est aussi rendu au Yémen et a effectué de nombreux séjours en Syrie, au péril de sa vie, où il a été arrêté par les services secrets du régime et torturé à Homs, puis retenu comme otage par des combattants islamistes.

En Tunisie, Pierre Piccinin da Prata a suivi l'évolution d'une révolution triomphante, depuis la chute du dictateur Ben Ali, jusqu'au naufrage d'une démocratie mort-née, minée par la corruption et menacée par le développement spectaculaire de l'islamiste fanatique.

Ce livre rassemble quatre entretiens exclusifs dans lesquels Moncef Marzouki, le Président de la République de Tunisie, se confie à son interlocuteur. Pierre Piccinin da Prata l'a rencontré aux moments-clefs de la révolution : lors de son retour d'exil, le lendemain des premières élections libres et tout au long de son mandat présidentiel, au Palais de Carthage.

L'ouvrage, que Pierre Piccinin da Prata signe avec Thibaut Werpin, spécialiste en communication et en sciences de l'information, démontre, de manière magistrale, comment se sont effondrés les espoirs de la jeunesse tunisienne, confisqués par les éléments conservateurs d'une société mafieuse et les appétits dévorants de courants religieux antagonistes.

Biographie

Politologue et historien du Monde arabo-musulman, Pierre Piccinin da Prata est le seul observateur qui fut présent sur tous les terrains du Printemps arabe, au coeur de chacune des révolutions. Il a été l'envoyé spécial du magazine Afrique-Asie en Syrie et au Liban et le correspondant de The New Times en Syrie et au Mali. Il est l'auteur, notamment, de « La Bataille d'Atep, Chroniques de la révolution syrienne » et d'un film documentaire paru sous le même titre, aux éditions de L'Harmattan.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Moncef Marzouki

L'arrache corps

Dictateurs en sursis : la revanche des peuples arabes

Arabes si vous parliez...

Arabes si vous parliez...

Dictateurs en sursis : une voie démocratique pour le monde arabe

Du même auteur : Pierre Piccinin

Le pays du mal : otages du djihad en Syrie, 152 jours