Rayon Cuisine et recettes
Tunisie, la cuisine de ma mère

Fiche technique

Format : Relié
Nb de pages : 191 pages
Poids : 1134 g
Dimensions : 21cm X 27cm
EAN : 9782830707205

Tunisie, la cuisine de ma mère


Paru le
Relié 191 pages
photographies Isabelle Rozenbaum
Tout public

Quatrième de couverture

«La veille de Kippour, je me demande encore par quel miracle, après le bain de onze heures, nous étions tous attablés, en sortie de bain, à déguster le couscous de la mariée, il faut dire un peu al dente, avec toute ses petites salades. Qu'il était bon...»

Née d'une famille juive tunisienne pas comme les autres, Odette Touitou tenait à écrire son livre pour se raconter. C'est son autoportrait qui se dessine au travers de ses souvenirs lumineux et de ses récits de cuisine. C'était une femme généreuse et rayonnante de beauté. Un mélange d'amour, d'intransigeance et de jasmin... Elle nous transmer sa joie de vivre et ses émotions.

Elle faisait partie de ces femmes pour lesquelles la vie est indissociable du plaisir de cuisiner et du plaisir de manger. Chaque jour avait son plat : couscous poisson le mardi, hlalemes le jeudi, couscous boulettes le vendredi soit, tfina le samedi et spaghettis côtelettes le dimanche. Elle nous donne ses recettes de couscous, de ragoûts, de soupes, de légumes farcis, de salades, de poissons et de briks, sans oublier les plats de Kippour ou de Pâques.

Biographie

«À chacun ses souvenirs... Dans ces notes, ce sont tout simplement les miens, ma mémoire...» Odette Touitou a fini d'écrire son livre peu avant sa mort. Pour elle qui avait tant envie de raconter sa vie, écrire ses recettes c'était aussi raconter son histoire. Ses enfants, Nina, Jean et Laurence, ont voulu publier ce livre en hommage à leur mère. C'est une très belle histoire de transmission et de pur bonheur.

Photographe culinaire, Isabelle Rozenbaum a publié de nombreux livres, notamment Maroc. La cuisine de ma mère et Cuisines de femmes. 100 recettes du monde. Elle est retournée sur les pas d'Odette Touitou à Tunis et à La Goulette, en compagnie de la fille de celle-ci, Laurence, pour en ramener ce merveilleux reportage, joyeux, sensible, plein de vie et de couleurs.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Isabelle Rozenbaum

Inde, intime et gourmande

France

Légumes

Pomme de terre

Légumes

Thaïlande : la cuisine de ma mère

Cuisine des hommes : 75 recettes plaisir