Tunisie, le pays qui avance

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 223 pages
Poids : 340 g
Dimensions : 16cm X 23cm
Date de parution :
EAN : 9782915161106

Tunisie, le pays qui avance

de

chez Médiane

Paru le | Broché 223 pages

Tout public

20.00 Indisponible

traduit de l'anglais par Catherine Marlow


Quatrième de couverture

Écrivain et grand reporter américaine, Georgie Anne Geyer s'est rendue célèbre par ses enquêtes et reportages pertinents à travers le monde entier et particulièrement au Proche-Orient et dans le Maghreb. Ses articles et ses chroniques paraissent simultanément dans plus de cent vingt journaux aux États-Unis et en Amérique latine. Elle a rencontré et interviewé de nombreux chefs d'État, notamment la plupart des présidents américains, de Nixon à G. W. Bush, en passant par Carter, Reagan et Bush père. Elle a aussi interviewé Yasser Arafat, Saddam Hussein, l'ayatollah Khomeini, Juan Peron, Anouar el-Sadate et Zine el-Abidine Ben Ali.

Auteur d'une dizaine d'ouvrages, tous primés, elle vient de consacrer, après plusieurs séjours bien espacés en Tunisie, un remarquable essai sur le modèle de développement politique, économique et culturel de ce pays. « Cet ouvrage, écrit-elle, est l'histoire de ces voyages et de ma recherche, qui s'appuie sur trente années de travail journalistique intensif dans le Moyen-Orient et les pays du Maghreb. Il ne prétend pas faire autorité en matière historique, bien qu'il puise beaucoup dans l'histoire. Il s'agit plutôt d'une tentative pour comprendre comment et pourquoi ce pays a choisi un mode de développement si judicieux, alors que si peu d'autres ont été capables de le faire. Ce livre n'est pas à proprement parler un récit de voyage, il s'agit plutôt d'un nouveau style de « récit de voyage politique » ou encore de « récit de l'évolution politique. »

N'hésitant pas à aller à contre-courant d'analyses et de stéréo-types qui ont cours dans un certain microcosme parisien concernant la Tunisie, Georgie Anne Geyer replace l'expérience tunisienne progressive, tempérée, pragmatique, mais lucide et déterminée, dans son contexte global, celui d'avancer dans la bonne direction sans laisser personne au bord de la route. Elle explique enfin pourquoi la Tunisie qui a avancé, à son rythme, est aujourd'hui sur le point de gagner son pari.