Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 231 pages
Poids : 313 g
Dimensions : 15cm X 19cm
ISBN : 978-2-7298-3520-0
EAN : 9782729835200
Turquie
entre Islam et Europe
Quatrième de couverture
Transversale Débats Des ouvrages concis et ciblés sur les grands enjeux économiques et sociétaux d'actualité.
Une collection qui réactive le débat d'idées : après un exposé didactique, des spécialistes posent les questions clés et fixent les termes des débats en cours.
Pour les étudiants, candidats aux différents concours, cadres d'entreprise et public éclairé, pour lesquels s'informer c'est comparer et débattre pour décider.
La Turquie est-elle européenne ?
La question est posée de manière récurrente depuis que l'Union européenne a accepté la candidature de ce pays en 1999. Y répondre entraîne souvent d'autres réflexions, non dénuées d'idées préconçues, d'a priori, d'arrière-pensées, et évacue ainsi la problématique de l'altérité qui est pourtant au coeur du débat européen.
Pourtant, la Turquie contredit bien des stéréotypes. Pays islamique certes, mais le seul État laïc dans le monde musulman qui s'est résolument engagé dans le camp occidental, un pays qui traverse un processus de modernisation initié depuis plus de deux siècles et qui se poursuit inexorablement sous nos yeux.
Centre des empires, carrefour de civilisations, lieu de brassage et de cohabitation aussi entre cultures et communautés, la Turquie est aussi un miroir des rapports de l'Europe à l'islam.
Dans ce livre, il est question de la Turquie et de l'Europe, prise sous l'angle de l'élargissement, mais aussi sous l'angle des rapports Islam/Occident et celui de l'aspiration de l'Europe d'être une puissance mondiale.