Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 219 pages
Poids : 346 g
Dimensions : 16cm X 24cm
EAN : 9782743614164
Turquoise fugace
Quatrième de couverture
Lazare Santandrea, le héros (et alter ego) de Pinketts, vieillit et se met à pourchasser la mort loin de ses terres habituelles : dans une résidence balnéaire de Ligurie, une sorte de «paradis» dirigé par un étrange philanthrope nommé Alex. Dans le cadre de son oeuvre de bienfaisance baptisée «Mission possible», ce dernier fait travailler un personnel constitué de «Réinsérés», c'est-à-dire d'ex-toxicomanes, d'ex-détenus ou de clochards. Alex propose à Lazare un emploi rémunéré de «Prince Charmant», autrement dit de guide parmi les désillusions de la vie, de compagnon idéal pour les pensionnaires esseulées. Un compagnon chaste, toutefois.
Mais dans ce paradis, les anges, jeunes et beaux, meurent de mort violente, le foie transpercé par un tournevis, ou explosant sur une paire de rollers. Lazare va alors trouver ses amis de toujours, Pogo et Caroli, et les fera engager comme «Princes Charmants» pour rendre une justice qui n'aura rien de divin.
En dépit de son titre de roman rose, Turquoise fugace est «aussi noir que le bitume qui recouvre la route menant à la mort». Cela n'empêche pas Andrea Pinketts de déployer son invention verbale et de réaffirmer son magistral sens de l'humour. Léger, grave, poétique, c'est un livre d'une formidable vitalité sur la mort.