Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 120 pages
Poids : 170 g
Dimensions : 14cm X 21cm
EAN : 9782869590960
Devant la mort
Ire Tusculane
Quatrième de couverture
Rédigées en 45 avant J.-C. dans la villa qu'il possédait à Tusculum, près de la ville actuelle de Frascati, les célèbres Tusculanes - ou Disputationes - de Cicéron se proposent, écrit ici Pierre Grimal, de présenter un tableau global qui montre la confrontation de notre être et du monde où il se trouve placé. Ces "conférences", en somme, récapitulent les réflexions du philosophe stoïcien sur les grands thèmes de la vie morale. Dans une langue simple, lumineuse et sans excès rhétoriques, Cicéron entendait faire l'éducation philosophique de ses compatriotes.
Dans ce premier livre, qu'on lira ici dans une traduction nouvelle, Cicéron affronte la plus grave et la plus urgente de toutes les questions, celle de la mort. Comment le sage peut-il l'envisager sans angoisse ni terreur ? La mort est-elle un mal, le mal absolu ? Peut-on, au contraire - que l'on croit ou non à la survie de l'âme - la regarder en face et sans jamais désespérer ? Héritier de la pensée grecque, Cicéron la développe dans une langue "plus riche, plus souple, plus harmonieuse".
Les Tusculanes ont connu, surtout depuis le Ve siècle, d'innombrables versions manuscrites et de très nombreuses éditions dans la plupart des pays d'Europe.