Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 382 pages
Poids : 1662 g
Dimensions : 21cm X 30cm
ISBN : 978-2-212-12621-1
EAN : 9782212126211
Quatrième de couverture
Typographie la lettre, le mot, la page
À l'ère du numérique et du (presque) tout écran, on pourrait se demander s'il est de quelque utilité de savoir dessiner une lettre à la plume et d'assembler un mot en gérant les espaces au point près. La typographie développée depuis l'invention de l'imprimerie par Gutenberg au XVe siècle a-t-elle quelque chose à apprendre à la PAO - Publication Assistée par Ordinateur - d'aujourd'hui ?
« Indispensable ! Incontournable ! » répondent les auteurs. Et ils le prouvent au fil de cet ouvrage remarquablement documenté, fruit de leur expérience de graphistes et d'enseignants.
Les très nombreuses compositions rythmant ces pages montrent comment les graphistes ont su accompagner les évolutions technologiques et culturelles de leur temps, en réinventant sans cesse l'écriture et la typographie. Notre époque ne fait pas exception.
Typographie la lettre, le mot, la page propose un parcours progressif. Des exercices variés permettront à l'étudiant d'acquérir une parfaite maîtrise des bases techniques de la typographie et stimuleront sa créativité. Les professionnels trouveront dans ces pages de quoi se ressourcer.
Hommage aux grands noms de la typographie et aux ouvriers de labeur, ce manuel est surtout une invitation à la création, en connivence avec les technologies qui pointent. La typographie vit au rythme de son temps. Aux typographes de profiter de l'effervescence qui règne autour des écrans : une nouvelle esthétique est à inventer.
Jacques Bracquemond a assuré la conception de cet ouvrage, synthèse de son expérience professionnelle et de son enseignement. Il en a écrit les textes, conçu la prémaquette et réalisé une grande partie des illustrations. Il a lui-même confié à Jean-Luc Dusong le soin de finaliser l'ouvrage pour qu'il conserve toute son actualité auprès des jeunes générations. Stylé royal de la typographie traditionnelle française pour le premier, sobriété helvétique de la typographie internationale pour le second... le choc aurait pu tourner à l'affrontement. Leur rencontre a bien au contraire fait naître une recherche et un dialogue fécond.
Typographie la lettre, le mot, la page est le fruit de leurs deux expériences complémentaires et de leur complicité amicale forgée au fil des années. Ce livre « passeur de savoir » est dédié aux jeunes qui découvrent ces métiers en pleine re-création.