Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 234 pages
Poids : 501 g
Dimensions : 16cm X 24cm
EAN : 9782753501072
Typologie de la syntaxe connective
Quatrième de couverture
Le présent ouvrage explore un domaine particulier de la communication linguistique, celui de l'attributin d'une qualité, du point de vue des constructions syntaxiques variées qui l'expriment dans différentes langues.
Il s'agit d'un terrain naturel et même privilégié puor l'entreprise typologique que les auteurs de ce volume ont tentée, en unissant leurs efforts puor une élaboration théorique collective.
Après un rappel des principes essentiels de la linguistique fonctionnelle et une discussion de certains de ses concepts, les auteurs proposent une analyse en termes de «syntaxe connective attributive». Les constructions syntaxiques qui ont désignées de cette manière sont distinctes de celles existant en «syntaxe nucléaire» où un verbe noyau distribue les relations syntaxiques et les rôles sémantiques.
Un tour d'horizon bibliographique permet unbalisae de la réflexion à travers les travaux les plus importants dans ce domaine au xxe siècle. Les problèmes évoqués concernent l'identification des classes pouvant être noyau syntaxique des énoncés, le statut des énoncés nominaux ou verbaux, les différentes analyses possibles des énoncés avec «être», la question des «prédicats complexes»...
S'appuyant sur l'étude de onze langues, cet ouvrage s'intéresse aux tendances générales qui se dessinent et établit les liens entre les procédés de syntaxe connective et les caractéristiques syntaxiques plus générales des langues étudiées.