Rayon Histoire de France
Tziganes, premiers regards : craintes et fascination dans la France du Moyen Âge

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 239 pages
Poids : 724 g
Dimensions : 17cm X 24cm
ISBN : 978-2-84975-266-1
EAN : 9782849752661

Tziganes, premiers regards

craintes et fascination dans la France du Moyen Âge


Collection(s) | Varia
Paru le
Broché 239 pages

Quatrième de couverture

Dans les villes qu'ils traversent, des gens nouveaux, décrits comme noirs, aux cheveux longs, aux barbes couvrant le visage, aux oreilles percées, aux vêtements extravagants, sachant guérir par enchantements et deviner l'avenir dans les mains, etc., s'offrent au regard d'Occidentaux souvent curieux, fascinés même, parfois méfiants, face à un tel «spectacle» exotique.

Les Tsiganes sont arrivés aux portes des villes. Leur premier passage attesté en France date de 1419. À la différence des autres étrangers qui parcourent la France au XVe siècle en petits groupes, les Tsiganes voyagent en troupes composées de plus de cent personnes. La relation à l'Autre est nouvelle : ce n'est plus une élite de voyageurs occidentaux qui découvre des peuples étrangers aux confins du monde connu ou imaginé, ce sont les étrangers eux-mêmes qui se présentent aux Occidentaux.

Cette étude repose sur un grand nombre de textes d'archives du XVe siècle pour la plupart inédits. Certains évoquent les origines de ces voyageurs, les raisons de leur étonnante migration en Europe occidentale. D'autres décrivent les Tsiganes dans leurs faits et gestes et révèlent avec un pittoresque typiquement médiéval comment ils ont été perçus par les Français de l'époque. Les détails qu'ils révèlent sur les corps et les habits de ces étrangers permettent plus encore de les retrouver dans les arts visuels du XVe siècle et de rassembler une iconographie insoupçonnée des Tsiganes au Moyen Âge, bien avant Jacques Callot et Le Caravage.

Biographie

Docteur en histoire de l'art habilité à diriger des recherches, Denis Bruna est conservateur au musée des Arts décoratifs de Paris, chargé des collections Mode et Textile antérieures au XIXe siècle, et professeur à l'École du Louvre. Il a publié plusieurs livres, dont Piercing, sur les traces d'une infamie médiévale (Textuel, 2001), Saints et diables au chapeau, bijoux oubliés du Moyen Âge (Seuil, 2008) et, sous sa direction, La Mécanique des dessous, une histoire indiscrète de la silhouette (Les Arts Décoratifs, 2013).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Denis Bruna

Petites histoires de nos vêtements

Atours romanesques et modes troubadour : 1804-1848

Des cheveux & des poils

Enseignes de pèlerinage et enseignes profanes

Jacques Estérel : couturier d'avant-garde