Rayon Philosophies du XIXe
Uchronie dans l'histoire : histoire de la civilisation européenne, telle qu'elle n'a pas été, telle qu'elle aurait dû être

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 257 pages
Poids : 420 g
Dimensions : 16cm X 24cm
EAN : 9782846183628

Uchronie dans l'histoire

histoire de la civilisation européenne, telle qu'elle n'a pas été, telle qu'elle aurait dû être


Collection(s) | Uchronie
Paru le
Broché 257 pages

Quatrième de couverture

Uchronie : l'utopie dans l'histoire

Le terme « Uchronie » est composé des mots grecs « U » et « Chronos » signifiant respectivement « non » et « temps » ce qui peut se traduire par « un temps qui n'existe pas ». C'est le terme qu'inventa le philosophe Charles Renouvier, en 1857, avec son ouvrage précurseur : « Uchronie : l'utopie dans l'Histoire ».

Il y entreprend rien moins que de réécrire l'Histoire en partant de l'hypothèse que le christianisme n'étant pas devenue religion d'état sous l'empereur Constantin, la face du monde s'en trouve changée dans la mesure où le monde s'évite les siècles d'obscurantisme, de répression et de tyrannie du catholicisme...

... Ou quand, au XIXe siècle, la philosophie flirte avec la science-fiction pour donner naissance à un genre littéraire qui connaîtra son heure de gloire un siècle plus tard.

Un ouvrage capital à redécouvrir absolument...

Biographie

Charles Renouvier (1815-1903), né à Montpellier, étudie à l'Ecole Polytechnique et participe au mouvement socialiste et républicain de l'époque. Auteur d'oeuvres philosophiques où le protestantisme, est le symbole du libre-penseur face à une société catholique corsetée dans ses conservatismes. Son ouvrage majeur, « Le Personnalisme », marque la prééminence des valeurs de Justice, de Morale et de Liberté de conscience face à tous les dogmatismes.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Charles Renouvier

Victor Hugo, le philosophe

Manuel républicain de l'homme et du citoyen

Les Derniers entretiens

La science de la morale, 1869. Vol. 2

Manuel républicain de l'homme et du citoyen (1848)

Organisation communale et centrale de la République

La science de la morale, 1869. Vol. 1

La nouvelle monadologie, 1899