Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 366 pages
Poids : 450 g
Dimensions : 15cm X 21cm
ISBN : 978-2-84301-298-3
EAN : 9782843012983
Ugo Iannucci
des baraques au Barreau
itinéraire d'un fils d'antifasciste italien
Quatrième de couverture
L'itinéraire d'un fils d'anti-fasciste italien, voilà le trajet que le lecteur est ici invité à emprunter. Suivre le parcours d'un homme qui, dès l'enfance, dans les Baraques de son quartier populaire de Gerland, à Lyon, entendit souvent son père inciter ses sept enfants à faire en sorte qu'ils puissent « toujours marcher la tête haute dans ce pays de France, qui l'avait accueilli. »
De la torture en Algérie, il sera question ainsi que des procès historiques des Barbie et Touvier, mais également de l'Affaire des cent-treize de Barcelone sans oublier le procès et la relaxe des neuf de RVI ou l'affaire Manufrance.
Tout au long de sa vie professionnelle, Ugo Iannucci, avocat puis bâtonnier, s'est toujours mis au service des plus faibles, des plus pauvres, des sans voix. La justice au quotidien est, depuis toujours, sa plus vive préoccupation : les droits des salariés, la prévention de la délinquance, les conditions de garde à vue, l'état des prisons, les bavures policières, etc. Il a toujours travaillé en équipe et en concertation. Dans ces pages, nous évoquons nombre de réalisations, voire d'innovations, à mettre au crédit du Barreau de Lyon.
Les engagements politiques d'Ugo Iannucci nourrissent quotidiennement sa détermination à faire évoluer les choses. Ses relations avec le parti communiste sont faites de fortes convictions mais aussi, constamment, d'un sérieux esprit critique, rebelle, lui qui ne s'en est jamais laissé conter par quiconque. Il revendique l'esprit de résistance et une certaine forme d'impertinence.
Homme de la parole et de l'écrit, il est également un homme d'écoute. Habité par une vraie soif de transmettre, il bouillonne d'un optimisme, paradoxalement, raisonnable et mesuré. Ce « diable d'homme », homme libre s'il en est, sait et ose dire « Non » quand il le faut !