Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 463 pages
Poids : 460 g
Dimensions : 14cm X 21cm
ISBN : 978-2-283-02798-1
EAN : 9782283027981
Ukraine
l'indépendance à tout prix
Quatrième de couverture
Plus de vingt ans après son indépendance, l'Ukraine sort de l'ombre dans la confusion des idéaux et des rapports de force, jusqu'à déclencher une crise internationale aux relents de guerre froide.
Provoquée au départ par le refus des anciennes autorités d'adopter un rapprochement avec l'Union européenne, la révolte est devenue l'expression pour la population de son souhait d'en finir avec la corruption et la criminalité. Elle s'est incarnée dans un mot, maïdan, la place où les rassemblements avaient lieu, prenant bientôt les dimensions d'une insurrection nationale.
Une déstabilisation du sud et de l'est du pays s'ensuivit. Le rattachement de la Crimée à la Fédération de Russie, officiellement acté par le président russe Vladimir Poutine, n'était que le début de tentatives de déstabilisations diverses dont le pays est l'objet, parfois avec l'assentiment d'une partie de la population, le plus souvent par des interventions brutales de la part de forces de moins en moins cachées.
Dans cet ouvrage, Annie Daubenton fournit quelques-unes des clés politiques, historiques et culturelles permettant de démêler, derrière l'imbroglio des faits, les lignes de fond d'un État qui se cherche, où paradoxe, idéalisme et violence se côtoient.