Rayon Les artistes
Ulgador : de l'or à la lumière

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 128 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 17cm X 20cm
ISBN : 979-10-96404-38-4
EAN : 9791096404384

Ulgador

de l'or à la lumière


Collection(s) | Artistes de la matière
Paru le
Broché 128 pages
photographies Claude Weber
Tout public

Quatrième de couverture

Ulgador
De l'or à la lumière

La lumière. Voilà quelle est la « matière » de Gabor Ulveczki. Du scintillement à l'embrasement, du reflet à l'irisation, de la transparence à la réverbération, tous les termes qui définissent les états de la lumière s'appliquent avec pertinence à chacune de ses créations.

Au sein de l'atelier Ulgador, Gabor manipule les métaux en feuilles dans le cadre de pratiques multiples, celles de l'encadreur, du dominotier, de l'églomiseur, du laqueur... S'il fallait les réunir sous une même dénomination, il choisirait celle de « doreur ». Mais il n'est pas doreur comme ceux qui soulignent à la feuille des objets et éléments de mobilier pour les rendre orgueilleux. Pour Gabor, son « or » n'est pas un signe de richesse, mais le matériau qui lui permet de poursuivre sa quête de lumière.

L'arrivée de sa fille Rahel a affirmé plus fortement la voie de l'atelier Ulgador. Tous deux ornent, colorent, éclairent et mettent en lumière, tels des enlumineurs.

Biographie

Gabor Ulveczki
Né à Budapest en 1953, il rejoint la France à l'âge de 30 ans où il travaille d'abord à la restauration de tableaux et à la création de décors pour le théâtre, tout en pratiquant la peinture, sa première passion.
Il se perfectionne dans la dorure et les patines rares, avant de découvrir les possibilités infinies qu'offre l'univers du papier. En 1996, il crée l'atelier Ulgador et imagine aujourd'hui avec sa fille Rahel papiers, toiles, panneaux sur bois, verre, ou soie qu'il réalise sur mesure pour de prestigieux commanditaires.

Rahel Ulveczki
Arrivée en France à l'âge de 4 ans avec sa famille, elle est initiée au dessin par l'artiste hongrois László Méhes, puis se forme à l'École nationale supérieure Olivier de Serres où elle apprend la fresque, la laque et la mosaïque. Elle étudie à Budapest puis aux Beaux-Arts de Paris pendant 6 ans avant de rejoindre Ulgador en 2012 où elle crée avec Gabor décors et verres églomisés aux motifs végétaux et japonisants.

Alin Avila est critique d'art, éditeur et commissaire d'exposition. Il crée à Paris la galerie Area, lieu d'expositions et d'édition au sein duquel il élabore et dirige depuis 2001 la revue d'art contemporain Area. Longtemps producteur à France Culture, il a écrit et publié un grand nombre de monographies et d'ouvrages sur les thématiques liées à l'art.

Claude Weber débute comme assistant des photographes Peter et Vincent Knapp, puis se lance dans le reportage de décoration et collabore avec Art & Décoration ou encore Madame Figaro. Sa maîtrise de la lumière, du portrait et de la nature morte lui permet de travailler pour des agences de publicité et des marques d'art de vivre (Baccarat, Christofle, Degrenne, etc.).
Pour cet amoureux de la nature, l'image est un voyage qui le mène à découvrir le monde à travers l'oeil de son Leica.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Alin Avila

La confidente des astres

Milshtein de A à Zwy

Sophie Sainrapt, éffeuiller : entretien avec Jean-Didier Vincent

Alain Guillot : explorateur du verre

Marie Rauzy : la vie à tire-d'aile

Etienne Viard : sculptures d'acier. Etienne Viard : sculptures in steel

La non biographie de François Le Roux