Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 253 pages
Poids : 250 g
Dimensions : 11cm X 17cm
ISBN : 978-2-84066-290-7
EAN : 9782840662907
Ultra-Dada entre deux avant-gardes
Quatrième de couverture
Cet ouvrage rassemble notamment le texte Le Mouvement Dada (extrait des Littératures européennes d'avant-gardes, 1925), les manifestes ultraïstes et les correspondances de Guillermo de Torre (choisies, traduites et présentées par Eddie Breuil) ainsi qu'un index des revues espagnoles d'avant-garde.
Guillermo de Torre (Madrid, 1900 - Buenos Aires, 1971) est un écrivain, poète et critique littéraire, membre fondateur de l'Ultraïsme, mouvement d'avant-garde espagnol influencé par le Cubisme, le Créationnisme poétique et proche de Dada. Propagateur et défenseur infatigable de l'art moderne, il a traduit Verlaine ou encore Max Jacob et a réalisé la première édition des oeuvres complètes de son ami García Lorca, lequel lui avait dédié son poème La sirène et le carabinier.
L'Écart absolu poche publie une série de textes et documents historiques des avant-gardes, depuis la Révolution française jusqu'à Fluxus. Une collection pratique, pour donner à lire (à voir) les formes de pensée les plus radicales et construire une petite bibliothèque idéale des individus marginalisés, censurés, mis à l'écart, interdits.