Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 185 pages
Poids : 243 g
Dimensions : 14cm X 21cm
ISBN : 978-2-8126-0748-6
EAN : 9782812607486
Les libraires en parlent
Plus qu'une enquête romanesque sur Violette Nozière, c'est une confrontation entre l'écrivain et son sujet que nous propose Raphaëlle Riol, dans un roman audacieux où la célèbre parricide s'invite chez l'auteur pour parasiter l'écriture du livre qui lui est consacré et bousculer ses certitudes.
Entre portrait vivace des années 30 et tour de force littéraire, une curiosité à découvrir !
Quatrième de couverture
Violette Nozière, jeune parricide des années 1930, enflamma des années durant la rubrique des faits divers et l'imaginaire des écrivains. C'est une de ces garçonnes aux cheveux courts passant ses jours et ses nuits à Saint-Germain-des-Prés, dans la fréquentation d'amis douteux. Lorsqu'elle est arrêtée, en août 1933, pour l'empoisonnement de son père, elle a tout juste 17 ans et déchaîne les passions. On la hait, on la célèbre. Beauté convulsive des Surréalistes, sorcière, mythomane, monstre en jupon...
Dans ce roman inventif et impertinent, Raphaëlle Riol revisite le mythe en convoquant le personnage à sa table d'écrivain. Ultra Violette fait s'entrechoquer face A, l'histoire vraie et face B, les hypothèses imaginaires. Portrait trouble d'une jeune fille et de son époque.