Rayon Poésie
Ulysse au seuil des îles : poèmes

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 75 pages
Poids : 132 g
Dimensions : 14cm X 22cm
EAN : 9782844502476

Ulysse au seuil des îles

poèmes


Paru le
Broché 75 pages

Quatrième de couverture

« Caraïbe à paroles », s'écrie le poète au seuil de son périple et de son livre : rien que ne perçoive le voyageur au « coeur migrateur », cet Ulysse venu de loin, qui,au fil des îles, ne se réalise en mots. « On prend l'oeil, comme on dit prendre langue », dans la « densité crépue » de cet archipel où tout parle, l'écume, l'arbre, le pique-boeuf, où la marche des femmes se décline en alphabet, où le « manguier hausse sa parole jusqu'à l'oiseau ». Ulysse, donc, bée à tout ce qu'il voit, mer, ciel, le minéral, le végétal et l'animal, qu'il accueille dans son dire : « tant de langues me pénètrent et me mâchent, que je mâche et remâche pour mieux pénétrer », ou point que je « deviens cet il, cet autre qui n'est pas moi, où pourtant je m'incarne ». Par cette métamorphose, dans le bleu de ce monde ébloui de lumière, dans ces « clairières de gestes » où « tous les sentiers mènent à l'humain », « l'ancien roi sans façon » ressource sa « parole au goût de mort nécessaire, de faim comblée par l'animal égorgé », jusqu'à recouvrer la « haute langue d'enfance », « tout cet idiome impur, mal cadencé, où trouveraient à redire les poètes ».
Ainsi, par delà le foisonnement des images et le mythe revisité d'une Ithaque originelle à chercher finalement en nousmêmes, c'est, en cinq vagues successives, une poétique de la rencontre que l'auteur nous invite à questionner, dans un souhait de partage.

Né en 1956 près de Poitiers, Lionel-Edouard Martin a long-temps vécu et travaillé au Maroc puis en Allemagne. Agrégé de lettres, spécialiste de didactique du français langue étrangère, il enseigne cette discipline à l'Université des Antilles et de la Guyane depuis 1998. Il réside aujourd'hui en Martinique, et plus largement dans tout l'arc antillais, où l'appellent fréquemment ses activités professionnelles. Il a collaboré ou collabore encore, de loin ou d'un peu près, à des revues de poésie telles que Les Cahiers de l'Archipel, Le Cri d'Os, Encres Vives, Friches, Parasites, Pris de peur.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Lionel-Edouard Martin

Roxane

Arrimages

Le chant noir des maïs

Virée slovaque : & in Slovacia ego : poème

Corps de pierre : récit

Vers la Muette

Litanies des bulles

Magma

Jours d'été dans le Sud-Ouest

Le tremblement : Haïti, février 2010 : récit