Rayon Essais
Ulysse ou Colomb : notes sur l'amour de la littérature

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 111 pages
Poids : 401 g
Dimensions : 12cm X 19cm
ISBN : 978-2-490251-37-7
EAN : 9782490251377

Ulysse ou Colomb

notes sur l'amour de la littérature


Paru le
Broché 111 pages

Quatrième de couverture

Ulysse ou Colomb Tout écrivain est d'abord un lecteur. Henri Raczymow ne déroge pas à cette régie. Comment exister, trouver sa place dans le catalogue de ces noms auréolés de gloire qui vous ont fait rêver depuis l'enfance ? Où va-t-on quand on commence à écrire ? Est-ce qu'on le sait, comme Ulysse, dont le but du voyage - rejoindre Ithaque - est avoué depuis le départ ? Ou est-ce que, comme Colomb, on croit le savoir même si le lieu où on arrive n'est pas celui qu'on avait prévu de rejoindre ?

Et d'ailleurs, pourquoi écrit-on ?

Sur un ton qui tient tantôt de la confidence, tantôt du journal intime, Henri Raczymow livre ses interrogations sur sa passion ravageuse de la littérature, ses certitudes de jeunesse, ses doutes d'âge mûr, les destinées imprévisibles, parfois tragiques de ses contemporains dans ce petit milieu pas moins âpre que les autres, où éditeurs, libraires, distributeurs, écrivains jouent, en le sachant ou pas, une partie de poker menteur.

Biographie

Henri Raczymow
Né à Paris en 1948 d'une famille juive polonaise, Henri Raczymow commence son oeuvre dans la collection « Le Chemin » chez Gallimard. Il est l'auteur d'une vingtaine de récits et de romans parmi lesquels Contes d'exil et d'oubli,« On ne part pas », Un cri sons voix, Quartier libre. Dix jours « polonais ». Il est aussi l'auteur de nombreux essais consacrés à Maurice Sachs, Marcel Proust et Gustave Courbet.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Henri Raczymow

Variations pour Anna : récit

L'arrière-saison des lucioles

Une saison avec Luce

Avant le déluge. Vol. 2. Varsovie

Ruse et déni : cinq essais de littérature

Belleville mamie blues

Un garçon flou

Avant le déluge. Vol. 2. Varsovie

Le plus tard possible

L'homme qui tua René Bousquet