Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : VIII-388 pages
Poids : 850 g
Dimensions : 19cm X 23cm
EAN : 9782212112139
UML en action
de l'analyse des besoins à la conception en Java
Quatrième de couverture
Avec plus de 10 000 exemplaires vendus, UML en action est devenu un livre incontournable pour tous les concepteurs d'applications confrontés à la mise en œuvre concrète d'UML. Cette nouvelle édition incorpore la problématique émergente de l'EAI, ainsi que de nombreuses mises à jour : prise en compte d'UML 1.4, de Java 2, des dernières recommandations sur la rédaction des cas d'utilisation, etc.
Une vision complète du processus de développement construite autour d'une étude de cas
Débutant ou expérimenté, vous devez mettre en pratique UML dans des projets réels. L'étude de cas proposée ici vous permettra d'élaborer rapidement vos propres modèles et de maîtriser les aspects avancés de ce langage. Les éléments UML y sont mis en œuvre et discutés avec des conseils et des mises en garde.
Toutes les étapes du processus de développement sont détaillées, depuis la capture et l'analyse des besoins jusqu'à la conception détaillée en Java à l'aide des design patterns.
A qui s'adresse ce livre ?
A tous les maîtres d'ouvrage, chefs de projet, analystes et concepteurs, architectes logiciel, développeurs, qui sont impliqués dans des projets de développement logiciel.
Aux étudiants en informatique (cursus génie logiciel ou modélisation UML), qui découvriront comment appliquer dans un projet réel les concepts étudiés en cours.
Poster au format 44 x 64 cm, présentant le schéma détaillé du processus en Y utilisé dans l'étude de cas.
Sommaire
Le processus • Présentation du processus en Y et rappels de modélisation UML • Modélisation des besoins • Elaboration du cahier des charges • Identification des acteurs • Capture des besoins fonctionnels à l'aide des cas d'utilisation • Besoins techniques et découpage en couches (application n-tier à base de composants métier) • Analyse objet. Découpage en catégories/packages • Dépendances entre catégories • Développement du modèle statique : affinage et optimisation des diagrammes de classes • Développement du modèle dynamique : scénarios, diagrammes d'états et diagrammes d'interactions • Conception de l'architecture technique • Classes et frameworks techniques • Modèle logique de conception • Introduction aux design patterns • Conception dynamique d'un framework • Contraintes de réutilisation • Développement d'un prototype • Conception objet préliminaire • Développement des modèles de déploiement et d'exploitation • Construction des composants métier et de leurs interfaces • Interfaces utilisateurs • Développement du modèle logique • Organisation de la configuration logicielle • Conception détaillée en Java • Conception des classes, associations, attributs... • Utilisation des design patterns • Conception des couches applicatives : présentation, application, composants métier, données • Configuration logicielle détaillée • Annexes. Aide-mémoire UML 1.4 • Stéréotypes UML • Conseils et pièges à éviter • Outils de modélisation (...)