Rayon Témoignages sur des événements historiques
Un 27 janvier : récit

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 191 pages
Poids : 265 g
Dimensions : 14cm X 20cm
ISBN : 979-10-90566-01-9
EAN : 9791090566019

Un 27 janvier

récit


Paru le
Broché 191 pages

Quatrième de couverture

Paris douzième, génération spontanée, un peu court.

Manquent des racines, des liens, des souvenirs de famille, un bric-à-brac avec des odeurs et des saveurs sentimentales. Du rance, du rouillé, du périmé, du kitsch, du joli. Un arrière-pays affectueux, peuplé de gens chair et os. Une saga familiale, légitime, universelle. À la place, je possède les riches heures des magazines internationaux : Life, and death. Photos de corps décharnés et nus, en tas ou épars, hommes en pyjamas rayés, crânes rasés, femmes aux yeux sans regard. Parfois je me surprends à dévisager les êtres sur la photo, morts ou vifs, tremblant d'y reconnaître l'un des nôtres.

Manquent désespérément mes grands-mères et leurs pâtisseries. Dans la famille de Nénesse et Lili, je réclame les grands-parents. Mais où se trouve le bureau des réclamations ? À qui adresser la lettre ?

Je supplie Livia de remettre la chair autour des os. De substituer sa mémoire à celle des magazines, de me refaire un arbre généalogique feuillu, avec bruit du vent qui passe et racines noueuses.

Finalement, quarante-cinq ans après ma naissance, quarante-neuf après Auschwitz, elle promet de parler.

Biographie

Monique Gehler, fille de la peintre Livia Vajda, est journaliste. Elle a travaillé aux Nouvelles littéraires et à L'Événement du jeudi en tant que grand reporter. Elle est l'auteure de plusieurs documents dont Adam et Yves (Grasset) et Un continent se meurt (Stock).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Monique Gehler

Un continent se meurt : la tragédie du sida en Afrique

Adam et Yves : enquête chez les garçons