Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 108 pages
Poids : 100 g
Dimensions : 14cm X 22cm
EAN : 9782747581011
Un adolescent des années 40
retour au village : Saint-Félix-Lauragais
Quatrième de couverture
André Thabaut, petit-fils d'artisans de village, fils de militaire de carrière, est né en 1928 à St Félix Lauragais, au coeur du «Pays Catharc».
Nourri dans le culte de la patrie et de la valeur de nos soldats, il se remémore dans ce récit le désespoir du préadolescent au cours de la défaite de 1940, les espoirs puis l'enthousiasme de l'adolescent à la libération.
Ses regards se portent ainsi sur des événements de la période avant-guerre à Nice où son père était en garnison. Ses souvenirs nous emmènent ensuite à St Félix Lauragais, village de la «France profonde», après la déclaration de guerre et la défaite, et enfin à Toulouse pendant l'occupation et au moment de la libération.
Des anecdotes, certaines tragiques, d'autres comiques, illustrent les heurs et les malheurs de sa famille mais aussi des villageois de St Félix et des citadins de Toulouse.
Les comportements et les réactions des uns et des autres devant la défaite, la captivité de la plupart des hommes valides du village, les restrictions alimentaires, l'apparition des maquis, l'occupation allemande sont observés à travers le prisme des préoccupations et des rêves d'un adolescent des années 40.