Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 319 pages
Poids : 530 g
Dimensions : 16cm X 24cm
EAN : 9782845862760
Un agronome dans son siècle
actualité de René Dumont
Quatrième de couverture
René Dumont nous a quittés le 18 juin 2001, à l'âge de quatre-vingt-dix-sept ans. Agronome, tiers-mondiste et écologiste, l'homme au pull-over rouge s'est battu aux côtés des paysans, soixante-dix années durant, pour un monde plus juste, mieux nourri, et pleinement respectueux de son cadre de vie.
Enseignant à l'Institut national agronomique de 1933 à 1974, René Dumont a étudié les agricultures de très nombreux pays, avec le souci permanent de proposer des solutions concrètes aux populations qui ne parvenaient pas à assurer leur sécurité alimentaire. Ses voyages sur tous les continents lui ont permis de procéder à des analyses comparatives de situations agricoles fort diverses, avec le souci permanent d'en dégager des leçons d'ordre général. Soucieux de réaliser des synthèses, l'agronome globe-trotter n'en est pas moins resté méfiant à l'égard des discours trop théoriques et a toujours su illustrer ses propos d'exemples concrets et signifiants.
Agronome de terrain, René Dumont n'a jamais cessé de rappeler la dimension politique des problèmes agricoles et alimentaires dont les populations du «tiers-monde» sont les victimes. Il a dénoncé la corruption de nombreux dirigeants et condamné le mépris trop souvent manifesté à l'égard des «paysanneries aux abois». Très réservé à l'égard des expériences qui se référaient au «socialisme», René Dumont a stigmatisé les grands projets de développement technocratiques et centralisés, prétextes à de nombreux détournements et manifestations d'autoritarisme. Il n'en est pas moins resté un grand pourfendeur du libéralisme.
Candidat aux élections présidentielles de 1974, sous la bannière des écologistes, il est l'un des premiers, en France, à alerter l'opinion publique contre le gaspillage des ressources naturelles, l'érosion inconsidérée des sols, la raréfaction des eaux, les conséquences du «tout automobile» et l'effet de serre.
Pédagogue talentueux, René Dumont fut aussi un écrivain particulièrement prolifique. Les auteurs de cet ouvrage ont souhaité lui rendre hommage en rappelant ici l'actualité de ses propos et la pertinence de ses écrits. A propos des grandes questions soulevées autrefois par l'illustre agronome, ils s'efforcent de faire le point sur ce que l'on est en mesure d'en penser aujourd'hui.
Ancien élève de René Dumont et professeur d'agriculture comparée et développement agricole à l'Institut national agronomique Paris-Grignon, Marc Dufumier est vice-président de l'Association pour la création de la Fondation René Dumont. Il réalise chaque année des missions en Asie du Sud-Est, en Afrique noire et en Amérique latine, en appui à la formulation et à la mise en œuvre de projets de développement qui tiennent vraiment compte des moyens et des intérêts des paysanneries.