Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 189 pages
Poids : 314 g
Dimensions : 15cm X 23cm
ISBN : 978-2-911412-80-6
EAN : 9782911412806
Quatrième de couverture
Un coin perdu du Sud de la France, entre la mer et la montagne. Antoine, nouveau garde-malade, vient au chevet de Rosa, vieille femme fatiguée, usée par la vie. Dans un paysage idyllique, c'est pourtant Haïti qui est au coeur de ce roman où les dialogues prennent des allures de soliloques et où les procès n'ont pas lieu devant un jury. Implacablement, Marie-Célie provoque des rencontres entre un bourreau et sa victime, entre une femme et un homme, un tête-à-tête dont personne ne sortira indemne. Des années après la mort du dictateur, les blessures sont toujours aussi vives. Pour les panser, certains ont choisi l'exil, d'autres, l'oubli. Chaque fois, il faut partir, partir pour un ailleurs qui est souvent soi. Mais la mémoire veille, brûlante. Alors, il faut parler, dire la douleur, retrouver les mots. C'est ce que fera Antoine, espérant enfin trouver la paix au terme d'une longue errance.
Outre une incursion dans l'univers méconnu des reines-choches, ces tortionnaires implacables tirant les ficelles des escadrons de la mort sous le régime Duvalier, Marie-Célie Agnant dresse un sombre portrait de ce qui distingue l'homme de l'animal. Diablement efficace.
Jade Bérubé, La Presse.
Marie-Célie Agnant s'est imposée sans peine comme l'une des voix essentielles de la littérature haïtiano-québécoise, elle dont l'oeuvre connaît un admirable rayonnement international.
Stanley Péan, Le Libraire.