Rayon Littérature polonaise
Un amour couleur myrtilles

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 272 pages
Poids : 344 g
Dimensions : 14cm X 22cm
EAN : 9782221093429

Un amour couleur myrtilles


Collection(s) | Pavillons
Paru le
Broché 272 pages
traduit du polonais par Claude-Henry Du Bord et Christophe Jezewski

Quatrième de couverture

ça s'est passé comme ça jusqu'au jour où, admirant son ventre basané presque plat, coupé vers le bas par un étroit sillon qu'assombrissait un joli pompon de cheveux noirs, un pompon épais, bouclé comme de l'astrakan, j'ai regardé une goutte d'eau descendre de plus haut, sous son profond nombril, et je me suis soudain précipité, je me suis approché d'elle, je me suis agenouillé entre ses jambes pliées, je me suis penché et avec ma langue j'ai léché cette goutte que le soleil traversait, une goutte dorée comme une larme d'ambre

Le temps d'un été en Ukraine, Sara, douze ans, et André, neuf ans, vivent leurs premiers émois érotiques. Impudeur se conjugue avec candeur, et le sexe, inépuisable source d'étonnements, méconnaît la peur du péché... Malgré les violences de la guerre, qui chassent André vers un camp de déportation stalinien, le séparant de Sara, le petit garçon poursuit ses explorations sensuelles avec d'autres, et recrée du fin fond de la Russie «le vert paradis des amours enfantines».

Biographie

Né à Lvov en 1931, déporté en 1941 en Russie, puis en Ouzbékistan, Andrzej Czcibor-Piotrowski traverse l'Irak, l'Iran, la Palestine et l'Egypte pour se retrouver en Angleterre, d'où il rentre en Pologne en 1947. Traducteur de grands écrivains tchèques (Hrabal) et anglais (Eliot), Czcibor-Piotrowski est l'auteur de plusieurs recueils de poésie. Un amour couleur myrtilles a été distingué en Pologne par le prix Raezynski, décerné chaque année par la Société des éditeurs polonais.

Avis des lecteurs