Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 319 pages
Poids : 405 g
Dimensions : 14cm X 21cm
ISBN : 978-2-35480-115-1
EAN : 9782354801151
Un amour d'UIQ
scénario pour un film qui manque
Quatrième de couverture
«On se demande toujours s'il n'existerait pas de la vie ou de l'intelligence sur d'autres planètes, quelque part dans les étoiles... mais on ne se pose jamais de questions sur l'infiniment petit... peut-être que ça peut venir de ce côté-là, d'un univers encore plus petit que les atomes, les électrons, les quarks...»
S'il a peu écrit sur le cinéma, Félix Guattari, que l'on connaît mieux pour son travail de psychothérapie institutionnelle et sa collaboration avec Gilles Deleuze, était cinéphile et s'intéressait aux enjeux politiques du cinéma populaire. Au coeur des «années d'hiver», il projette de réaliser Un amour d'UIQ, un film de science fiction influencé par son travail clinique, son engagement militant, sa passion pour l'Autonomie, les BD et les radios libres, qui met en scène un groupe de squatteurs ayant réussi à entrer en contact avec une intelligence supérieure issue de l'infiniment petit (l'Univers Infra-quark). Guattari a tout mis en oeuvre pour qu'il voie le jour : le scénario (initialement conçu avec le cinéaste américain Robert Kramer) était prêt, le budget calculé, des idées de direction émergeaient ; mais le film ne sera jamais tourné.
À travers un important travail de montage d'archives et d'images, S. Maglioni et G. Thomson, avec la collaboration de I. Mangou, donnent à «voir» le processus de création et le hors-champ des possibles de ce film qui manque, et interrogent sa place dans l'oeuvre machinique de Félix Guattari.