Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : X-182 pages
Poids : 900 g
Dimensions : 22cm X 22cm
EAN : 9782912431158
Un Anglais sur les traces de Napoléon Bonaparte (les palais, le nouveau Paris, les champs de bataille)
lettres (1802-1814-1816)
Quatrième de couverture
En 1802, pour son «Grand Tour» continental, un jeune Anglais traverse la France, fait un rapide séjour en Italie puis s'attarde en Espagne avant de regagner l'Angleterre. En 1814, il revient en France. En 1815-16, c'est l'homme d'église qui parcourt la France, l'Allemagne, les Pays-Bas et la Belgique, passant par Waterloo. Au travers de sa correspondance, c'est le même regard qui se pose sur la France à la fin de la Révolution et à la chute de l'Empire.
Curieux, le futur évêque de Norwich observe les coutumes continentales avec l'oeil de l'entomologiste : de la guillotine aux divertissements, c'est la France au quotidien qui renaît sous sa plume. Sa vision en 1814-15 est plus sombre, montrant souvent les misères et les destructions. Mais au-delà de la vie ordinaire des gens simples qu'il rencontre, il brosse le portrait de quelques figures politiques (Blücher, le roi de Prusse, Alexandre Ier, Louis XVIII et sa famille, des maréchaux) et quelques célébrités littéraires et scientifiques du temps (Mme de Staël, Byron, Denon, Haüy).
Une trentaine de dessins croqués sur le vif complète cette vision originale et imprévue de la vie quotidienne continentale par un insulaire.