Rayon Histoire de la peinture selon les styles et les périodes
Un après-midi chez Pierre Molinier

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 45 pages
Poids : 200 g
Dimensions : 16cm X 22cm
EAN : 9782913406186

Un après-midi chez Pierre Molinier


Paru le
Broché 45 pages
préface Pierre Bourgeade
Tout public

Quatrième de couverture

Il faut lire ce livre autant qu'il faut le regarder. L'artiste aux 2000 photographies du sexe d'une femme, Henri Maccheroni, a rendu visite, un jour de 1973, à celui qui vouait un culte aux jambes.

C'est ici le récit de cette visite au cours de laquelle Henri Maccheroni a pris des photos restées inédites. Souvenir inoubliable pour celui qui entrait alors dans l'intimité d'un homme né à cinquante ans pour donner un sens à sa vie et assumer ce qu'il est.

Molinier, l'amoureux de ses jambes, l'artiste inclassable, reçoit Henri Maccheroni et sa compagne dans l'univers infini de sa chambre exiguë. Devant eux le chaman passe d'un corps à l'autre comme si la magie ne sollicitait que l'enfance de l'art pour manifester sa toute puissance.

Biographie

Henri Maccheroni est né à Nice le 8 juillet 1932. Peintre, photographe, graveur, à l'occasion écrivain, il vit et travaille à Paris et Nice. Après une période post-surréaliste, il s'est imposé en tant qu'initiateur des Attitudes socio-critiques (avec l'Armoire aux bocaux, 1972) et poursuit sans trêve ses recherches picturales et photographiques.

En 1981, il fonde et dirige le Centre National d'Art Contemporain (CNAC/Villa Arson) de Nice jusqu'en 1985. Plus de 140 livres (surtout de bibliophilie) jalonnent et scellent une oeuvre ample et polymorphe, sans cesse en devenir, que Pierre Bourgeade dépeint ainsi : «Henri Maccheroni est peintre. Il est photographe. Il utilise, détourne, fabrique des objets. Son univers est tout l'univers plastique. Son oeuvre, entreprise depuis vingt ans, promet d'être, par sa diversité et sa force, l'une des plus importantes de l'époque. Maccheroni a toujours été un solitaire. Parti des lisières du surréalisme, il s'est peu à peu enfoncé dans la réalité, réalité dont il exprime, avec une violence souvent scandaleuse, le contenu».

Avis des lecteurs

Du même auteur : Henri Maccheroni

Le chemin des vanités de Henri Maccheroni

Tombes titubantes : cimetière du Père-Lachaise

Paris, ville-ténèbres

Dialogue et court traité sur le transformat

El'pubis

Corpus Christi

Poèmes

La sorte. Rage donc. Les transformants féminins

Les gestes de la neige