Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 221 pages
Poids : 250 g
Dimensions : 16cm X 22cm
EAN : 9782716506014
Un Ardennais nommé Rimbaud
Quatrième de couverture
Poète universel, Arthur Rimbaud est aussi l'homme d'un terroir. Son destin ne peut être dissocié de ses Ardennes natales. Charleville, la Meuse, la forêt des légendes, la frontière belge, la fatalité de la guerre, la ferme familiale de Roche ont façonné ses détresses et ses rêves, sa révolte et son génie.
S'ouvrant sur une préface d'André Velter, accompagné du regard inspiré du photographe Gérard Rondeau, ce livre est le passionnant récit d'un voyage sur les pas du poète, vers ses terres les plus secrètes. Hors des sentiers battus de la «Rimbaldie», Yanny Hureaux révèle l'importance des relations de famille et de l'enracinement ardennais et paysan de «l'homme aux semelles de vent».
«Votre livre apporte - en tout cas pour moi - un éclairage beaucoup plus vif sur les relations de famille de Rimbaud, dont j'ai toujours pensé qu'elles avaient joué - positivement, négativement - un rôle capital dans sa vie. Et aussi sur son enracinement paysan, dans cette famille, tellement opiniâtre que Charleville, en fait, n'apparaît que comme un intermède précaire, un épisode urbain presque sans portée avant le retour de la tribu à Roche, qui reste le tuf nourricier, haï, incongédiable.
«Merci très sincèrement pour cette lecture suggestive, éclairante.»
Julien Gracq
«Je suis heureux que vous ayez écrit un livre vrai, sentant le terroir.
«Cet ouvrage renforce ma conviction que Rimbaud ne peut être dissocié des Ardennes : ailleurs (à Paris ou au Harar), il est déraciné et transplanté, d'où son malaise perpétuel. Mes félicitations donc, car votre ouvrage n'est ni un livre d'histoire, ni un roman, c'est du reportage direct.
«Encore mes compliments, mon bon souvenir et toutes mes amitiés.»
Pierre Petitfils