Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 180 pages
Poids : 300 g
Dimensions : 15cm X 21cm
EAN : 9782849930175
Un aristocrate dans la tourmente
l'histoire vraie d'un noble breton sous la Révolution française
Quatrième de couverture
Comment un petit livret parcheminé rédigé d'une écriture fine et délicate allait-il faire revivre un homme vieux de plusieurs siècles ? Lorsqu'en 1989, soit près de 200 ans après les faits, un ancien professeur des Ecoles remet entre les mains de Madeleine Arnold Tétard, à la suite d'une exposition sur le Bicentenaire de la Révolution française, cet objet obtenu dans une vente aux enchères d'un vieux manoir breton, il ne sait pas encore qu'allait commencer pour elle une longue quête historique au travers du temps et de l'espace pour faire revivre l'auteur de ce livret : Paul Mathurin François Chéreil de la Rivière.
Grâce à ce livret et au travail de recherches de Madeleine Arnold Tétard, c'est un document historique exceptionnel et un ouvrage d'actualité que vous tenez entre les mains puisqu'il s'agit d'un témoignage d'époque sur des événements qui ont changé le monde. Avec ce livre, vous découvrirez la vie en France mais aussi dans les colonies avant et après 1789 : la fin des privilèges des nobles, l'avènement de la Terreur, les difficultés de vivre dans les colonies, la colonisation, le sort des Noirs avant et après l'abolition de l'esclavage, la prise du pouvoir par Napoléon, la menace de la marine britannique sur les colonies...
Paul Mathurin François Chéreil de la Rivière naît dans une riche famille bretonne en 1767. Son père occupe la lourde charge de président de la Chambre des Comptes de Bretagne. Sa mère, quant à elle, se lance dans le commerce sur les conseils de ses cousins Pinczon du Sel qui ont fait fortune dans les colonies.
Au contact de ses cousins, le jeune Paul se met à rêver lui aussi de voyages et d'aventures. Pour l'heure, il entre chez les Jésuites à l'âge de 10 ans où il effectue sa scolarité avec François-René de Chateaubriand, lequel deviendra célèbre des années plus tard. Lorsque son père décède, sa charge de président de la Chambre des Comptes de Bretagne est reprise par Jean-Paul, le frère de Paul.
A force d'insistance, Paul obtient l'autorisation de partir sur les mers avec son cousin Auguste pour l'île du Dodo. Cette première expérience ne sera pas une réussite. Cela n'empêchera pas Paul de repartir pour l'Isle de France (aujourd'hui île Maurice) avec son épouse Thérèse dans l'espoir de faire fortune. Las, la Révolution française éclate en 1789, bouleversant la France et le monde.