Rayon Selon les thèmes
Un art écologique : création plasticienne et anthropocène

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 277 pages
Poids : 636 g
Dimensions : 19cm X 26cm
ISBN : 978-2-35687-666-9
EAN : 9782356876669

Un art écologique

création plasticienne et anthropocène


Collection(s) | La muette
Paru le
Broché 277 pages
postface de Bernard Stiegler
Public motivé

Quatrième de couverture

Croît de la pollution, raréfaction des ressources, dérèglements météorologiques, réchauffement climatique - le désordre écologique est en route, lourd de menaces pour la survie des espèces, dont la notre.

Bien des créateurs, conscients de l'urgence d'une réplique « verte », s'engagent et instituent de nouvelles normes d'expression, d'essence écologique. Pour changer les mentalités, pour réparer, pour refonder l'alliance avec la Terre, jusqu'à nouvel ordre notre unique zone d'habitat possible.

Car l'anthropocène est là, cette ère de la vie de notre planète où les effets de l'activité humaine affectent celle-ci, en surface et dans l'atmosphère, plus que l'action tellurique. Ce qu'il faut, c'est agir, s'investir, susciter une symbolique du combat et de l'éthique.

Adaptées aux exigences du développement durable, les oeuvres plasticiennes éprises d'écologie adoptent des formes inusitées : travail dans et avec la nature, développement de laboratoires, pratique du recyclage et des interventions éphémères, création collaborative et poétique engageant la responsabilité... L'annonce d'un âge nouveau de l'art.

Biographie

¤ Universitaire (UFR Arts, Amiens), Paul Ardenne est historien de l'art, écrivain et commissaire d'exposition.
Il est l'auteur de plusieurs ouvrages de référence sur la création moderne et contemporaine : Art, l'âge contemporain (1997), L'Art dans son moment politique (2000), L'Image Corps (2001), Un Art contextuel (2002), Art, le présent (2009), Cent artistes du Street art (2011)...

Avis des lecteurs

Du même auteur : Paul Ardenne

Christian Hauvette

Redux : l'hypothèse gautronienne

Pascal Berthoud

Des forces, Rachel Labastie

Monolithe : Philippe Pasqua

Contacts : Philippe Gazeau, architecte = architect