Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 478 pages
Poids : 870 g
Dimensions : 17cm X 24cm
EAN : 9782866423643
Un art sonore, le cinéma
histoire, esthétique et poétique
Quatrième de couverture
Un art sonore, et pas seulement visuel, le cinéma, contrairement au cliché, l'a été dès 1895. Ce livre-somme, théorie globale du cinéma due au principal auteur sur ce sujet dans le monde, couvre toute l'histoire de l'expression cinématographique sur plus d'un siècle, avec un accent particulier mis sur les trente dernières années, celles du Dolby. Tout en accordant une place d'honneur aux auteurs qui ont incarné la grandeur du cinéma sonore (comme Chaplin, Vigo, Hitchcock, Tati, Tarkovski, etc.), cet ouvrage montre aussi que celui-ci vit dans toutes les époques et tous les pays, et qu'il continue d'évoluer et de s'enrichir avec les nouvelles tendances du cinéma récent.
La première partie propose une perspective historique originale, qui affirme la permanence du muet «sous le parlant», et montre la continuité, sur plus d'un siècle, entre cinéma dit d'auteur et cinéma dit populaire. La seconde, «Esthétique et poétique», illustre, en traitant successivement de la rhétorique, de la technique, du temps, de l'espace, du réalisme, des dialogues, de la voix, de la chanson et de la musique, comment le cinéma sonore est un art à la fois sauvage (sans code précis) et infiniment raffiné, par les mille nuances qu'il permet. Un art qui pose la question de la place de l'homme et de sa parole dans le monde, la question du corps et de l'esprit, du sens et du sensoriel.
250 photogrammes spécialement réalisés par l'auteur éclairent les analyses et exemples sur lesquels s'appuie l'ouvrage. Un glossaire détaillé récapitule les concepts et instruments de description et d'analyse qui se sont dégagés de cette recherche, et qui, pour la plupart, sont proposés ici au lecteur pour la première fois.