Rayon Criminalité
Un assassin imaginaire : l'affaire Légeret

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 143 pages
Poids : 180 g
Dimensions : 12cm X 17cm
ISBN : 978-2-88194-327-0
EAN : 9782881943270

Un assassin imaginaire

l'affaire Légeret


Collection(s) | Documents
Paru le
Broché 143 pages

Quatrième de couverture

L'affaire Légeret

Un assassin imaginaire

Connu comme « l'affaire Légeret », le drame survenu aux environs de Noël 2005 à Vevey est resté dans les mémoires : Ruth Légeret et Marina Studer, deux octogénaires, ont été retrouvées mortes au bas d'un escalier, plusieurs jours après leur décès. D'origine indienne, François Légeret a été considéré comme le meurtrier de sa mère adoptive et l'assassin de son amie. En outre, sa soeur adoptive ayant disparu mystérieusement, les tribunaux l'ont aussi condamné pour l'assassinat supposé de celle-ci.

Aucune preuve matérielle n'a jamais été produite contre François Légeret et il a toujours clamé son innocence. L'enquête de police ayant établi l'heure du crime aux environs de midi, le samedi 24 décembre 2005, un second procès a vu une boulangère affirmer avoir servi deux des victimes ce jour-là en fin d'après-midi. Six ans plus tard, en 2016, le fils de la boulangère est en mesure de confirmer que sa mère n'a pas pu confondre la veille et l'avant-veille de Noël. Du coup, l'erreur judiciaire se fait jour... et le doute plane sur l'origine et les causes du drame. Avec à la clé une certitude : plus rien ne tient désormais, dans la théorie qui a fait de François Légeret un assassin.

Biographie

Jacques Secreran est né à Lausanne en 1951. Correspondant en Amérique latine depuis 1976, il a suivi les procès des anciens dictateurs Videla, Galtieri, Pinochet et consorts, en parallèle avec le retour des démocraties jusqu'au tournant du XXIe siècle.
En mars 2015, son travail d'investigation a contribué à la remise en liberté de Debra Milke, la seconde condamnée à mort dont l'innocence a été reconnue depuis le rétablissement de la peine de mort aux États-Unis, en 1976.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Jacques Secretan