Rayon Littérature française
Un automne sur la colline

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 73 pages
Poids : 116 g
Dimensions : 14cm X 22cm
EAN : 9782843981388

Un automne sur la colline


Paru le
Broché 73 pages

Quatrième de couverture

À travers une vingtaine de lettres, le temps d'une saison, une femme s'adresse à un jeune soldat «un tirailleur sénégalais» mort en septembre 1944 lors d'un assaut décisif pour libérer la colline de Ronchamp, aux confins des Vosges.

Cette colline, lieu privilégié de l'enfance de la narratrice, devint soudain célèbre en 1955, lorsque Le Corbusier fut appelé à y reconstruire la chapelle de Notre Dame du Haut, détruite par les bombardements.

Au fil des lettres, mémoire intime et mémoire collective se mêlent pour interroger l'aujourd'hui. Des correspondances s'établissent entre la narratrice, le soldat, Le Corbusier et sa chapelle, la colline et son passé. Méditation sur le temps, sur la mort, sur le mal, entre détresse et espérance, Un automne sur la colline tente de rendre hommage à ce qui, en dépit de l'obscur, résiste et luit en chacun de nous.

Biographie

Après avoir été potière, Françoise Ascal crée un atelier d'expression artistique en milieu hospitalier. Elle commence à publier au début des années quatre-vingts. À travers poèmes, récits, nouvelles livres d'artiste ou note de journal, elle interroge la matière autobiographique, croise l'intime et le collectif, pour mieux rejoindre «la part commune».

Avis des lecteurs

Du même auteur : Françoise Ascal

La table de veille

Vita nova solo : carnet d'une traversée

L'obstination du perce-neige : carnets 2012-2017

Des voix dans l'obscur

Un poème planté : esquisse pour allée d'arbres

Le carré du ciel

Le Pré

La Part du feu

L'Ombre et l'éclat

Lignées