Rayon Relations internationales
Un autre monde est possible si...

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 285 pages
Poids : 323 g
Dimensions : 14cm X 22cm
EAN : 9782213618418

Un autre monde est possible si...

Chez Fayard

Paru le
Broché 285 pages
traduit de l'anglais par Paul Chemla
Tout public

Quatrième de couverture

« Un autre monde est possible » : c'est le slogan qui résume toute l'espérance du mouvement altermondialiste. Mais à quelles conditions ce monde pourra-t-il advenir ?
En étudiant ces « si... », Susan George s'adresse aussi bien aux citoyens qui se sont déjà engagés dans la lutte pour une justice globale qu'à ceux qui hésitent encore à la rejoindre, ou aspirent seulement à mieux connaître ce phénomène social radicalement nouveau. Elle fait comprendre en quoi consiste la mondialisation néolibérale et quels sont ses effets désastreux, pour les peuples comme pour la planète ; elle suggère également des stratégies pour la faire échouer.
En des termes très claire, n'hésitant pas à faire appel à son expérience personnelle - tirée de trente ans de lutte contre la faim dans le monde, la dette, la pauvreté et ceux qui les perpétuent -, l'auteur présente les propositions du mouvement, mais aussi les impasses et les écueils qu'il lui faudra éviter pour durer. Elle communique surtout sa profonde croyance dans la créativité humaine et dans la capacité de la démocratie à vaincre l' « horreur » économique et écologique du néolibéralisme.

Biographie

Susan George, Américaine de naissance et citoyenne française, est l'une des hautes figures du mouvement altermondialiste. Politologue, vice-présidente d'ATTAC, elle est notamment l'auteur du Rapport Lugano (Fayard, 2000), et de La Mondialisation libérale (avec Martin Wolf, Grasset/Les Échos, 2002).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Susan George

Le rapport Lugano

Le rapport Lugano : jusqu'où ira le capitalisme ?

La faim dans le monde pour débutants

Nous, peuples d'Europe

La mondialisation libérale

Famine et pouvoir dans le monde

Jusqu'au cou : enquête sur la dette du tiers monde

Remettre l'OMC à sa place