Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 237 pages
Poids : 443 g
Dimensions : 16cm X 24cm
EAN : 9782914513418
Un autre regard
la réadaptation des déficients visuels
Quatrième de couverture
«Un autre regard» est le fruit d'une expérience personnelle de non-voyant et d'enseignant en kinesithérapie, de thérapeute et de chercheur, de formateur et de conseiller technique. Il s'adresse aux spécialistes de la rééducation et de la réadaptation confrontés à la prise en charge des déficients visuels, aux différents intervenants du secteur médico-social, aux éducateurs et enseignants spécialisés ou non, à toute personnes à la recherche de réponses concrètes concernant les mal-voyants et les non-voyant.
Cet ouvrage est divisé en huit parties qui envisagent l'analyse synthétique de la déficience visuelle, le bilan et l'optimisation des domaines de compensation, l'analyse déductive et les propositions éducatives ou thérapeutiques concernant les déplacements, les aspects neuro-moteurs et fonctionnels, l'autonomie au quotidien, la relation et la communication, l'accompagnement selon des données psychologiques, sociales et familiales.
Les techniques décrites renforcent les systèmes d'information et d'action senori-motrice pré-existant chez la personne ou en créent de nouveaux. Elles suscitent l'envie et le plaisir d'agir du déficient visuel malgré la complexité du milieu. Elles lui donnent ou lui restituent une image réelle et une estime de lui-même.
«Un autre regard» propose des orientations et des réponses concrètes selon deux voies:
- Une aide pratique au quotidien: techniques pour traverser une rue, se repérer dans l'environnement, s'intégrer dans les activités ménagères, sportives ou professionnelles...
- Des conseils concrets: choix d'un sport, notions d'esthétique, ré-requis à la communication et à l'intégration.
La démystification, la formation et l'information, les efforts déployés sans relâche pour dédramatiser et offrir de la connaissance sont les lumières à placer sur le chemin de la réadaptation du déficient visuel et de chaque citoyen concerné pour mieux voir l'essentiel.