Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 132 pages
Poids : 185 g
Dimensions : 15cm X 22cm
ISBN : 978-2-87683-340-1
EAN : 9782876833401
Quatrième de couverture
Un balcon à Jérusalem
Moïse est l'un des trois frères ; au début du roman, sa femme vient de mourir. Aaron est l'autre frère ; il s'apprête à partir pour une terre nouvelle, sainte celle-là.
Le narrateur enfin, le dernier frère, tente de comprendre ce qui les a tous trois rapprochés ou mis en distance au fil du temps : sentiments trop exacerbés, blessures d'enfance et rivalités toujours latentes, attachement trop profond ? Un mélange sans doute.
Avec Un balcon à Jérusalem, Jean-Yves Simon nous emmène dans un périple difficile au travers de la brume des émotions familiales qui ramènent à la mort des parents, et dans une courageuse recherche d'authenticité.
L'auteur nous offre ici une très belle réflexion sur la vie et sur la mort, réflexion empreinte d'amour filial et d'amour fraternel, avec toute la dualité que ces sentiments impliquent.
Chacun des trois frères retrouve ici son « rôle », en écho avec l'existence des deux autres.
Reste une question, posée implicitement par l'auteur : Y aurait-il une certaine liberté à être délivré du passé comme du futur ? Réponse impossible apparemment, à moins de toucher à l'éternité.
« D'aussi loin qu'il m'en souvienne, j'ai toujours pris le temps de faire confiance aux mots. Ce sont les seuls outils que nous possédons pour exorciser nos peurs... ».
Jean-Yves Simon