Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 328 pages
Poids : 508 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-36367-041-0
EAN : 9782363670410
Un banquier se rebelle
réponses à vingt-cinq idées reçues sur la banque
Quatrième de couverture
Depuis 2008, les banques sont devenues à la fois les victimes et les bouc-émissaires des crises financières et des différent scandales financiers qui se succèdent. Comment comprendre la banque et la finance ? Les préjugés ne s'embarrassent pas de ce détail. Pourtant, ces préjugés sur la finance et la banque barrent la route de la vérité. Ils compromettent la croissance, l'investissement et entraînent dans leur sillage l'emploi.
Combattre les idées reçues sur la finance et sur la banque relève de l'exploit. Très répandues, colportées par les personnes les plus publiques, elles sont présumées exactes, forcément exactes.
Ce livre répond aux critiques, accusations et contrevérités vraiment prononcées par de vraies personnes contre lesquelles un vrai banquier se rebelle. Il aborde avec de vrais arguments toutes ces questions d'actualité : A quoi servent les banques et les marchés financiers ? Quel vrai risque font courir les déficits publics ? Faut-il couper les banques en deux ? Comment résoudre la crise de la zone euro ? La finance affame-t-elle le monde ? La finance n'invente-t-elle donc rien d'utile ? Comment maîtriser la finance ? Comment gérer les risques des banques ? Comment réduire le pouvoir de nuisance des agences de notation ? Ne faut-il pas revoir l'enseignement de la finance ?