Rayon Droit social et du travail
Un barème pour les pensions alimentaires ?

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 285 pages
Poids : 514 g
Dimensions : 16cm X 24cm
EAN : 9782110050403

Un barème pour les pensions alimentaires ?


Collection(s) | Perspectives sur la justice
Paru le
Broché 285 pages
sous la direction de Isabelle Sayn
Professionnels

Quatrième de couverture

Que ce soit dans le cadre d'un divorce ou d'une séparation de couples non mariés, qu'il s'agisse de fixer une pension alimentaire ou d'en modifier le montant, le contentieux de l'obligation d'entretien des enfants constitue une part considérable de l'activité des juges aux affaires familiales, qui représente elle-même plus de la moitié des décisions des tribunaux de grande instance.

La justice doit concilier les contraintes de gestion d'un tel contentieux de masse avec le souci d'individualiser les solutions de conflits d'une extrême sensibilité compte tenu de la forte implication des parties en présence.

Un moyen serait de recourir, comme le font d'autres pays, à un barème permettant d'évaluer le montant des pensions et qui pourrait s'adapter aux cas particuliers. Outre les bénéfices attendus d'une motivation plus systématique des décision judiciaires, leur meilleure prévisibilité devrait favoriser la multiplication des accords entre les parties, à l'ombre de la loi.

Cet ouvrage fait le point sur les avantages et les difficultés d'un tel système, sur les conditions de sa mise en œuvre, les choix à opérer, que la loi du 4 mars 2002 vient partiellement d'éclairer. L'approche est pluridisciplinaire. Juristes, sociologues, économistes - qu'ils soient chercheurs ou praticiens - l'ont enrichie des expériences étrangères, rassemblant ainsi tous les éléments d'une réforme.

Avis des lecteurs

Police judiciaire et magistrats : une affaire de confiance

Contrôler les prisons

CEDH et droit privé : l'influence de la jurisprudence de la Cour européenne

Famille et codification : le périmètre du familial dans la production des n

La fabrique du droit des sanctions pénales au Conseil de l'Europe