Rayon Economie des industries et des services
Un baril de pétrole contre 100 mensonges

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 205 pages
Poids : 260 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-35810-001-4
EAN : 9782358100014

Un baril de pétrole contre 100 mensonges


Paru le
Broché 205 pages

Quatrième de couverture

Saviez-vous que la flambée du prix du pétrole était prévisible depuis 2004 et que malgré la chute des cours, nous sommes face à une nouvelle flambée, encore plus forte ?

Saviez-vous que si les compagnies pétrolières font des profits records, les pays producteurs, eux, ne récupèrent qu'un tiers de leur pétrole ? Saviez-vous que les erreurs de prévisions sur les prix du pétrole font perdre des milliards de dollars à certains pays pauvres très endettés ? Enfin, savez-vous que si nous ne brisons pas notre dépendance au pétrole, l'avenir de la planète risque d'être fortement perturbé.

Dans « Un baril de pétrole contre 100 mensonges », Thomas Porcher met à jour la stratégie de l'OPEP visant à épuiser les réserves des autres pays producteurs de pétrole afin d'être en monopole. En révélant - pour la première fois - le contenu des contrats pétroliers, il dévoile la réalité sordide des relations entre compagnies pétrolières et pays producteurs. En recoupant les déclarations et les enquêtes, il pointe également les erreurs faites par les experts et leurs conséquences parfois désastreuses. Il propose surtout un scénario de la situation mondiale en 2050 et démontre que nos comportements doivent changer dès aujourd'hui.

Biographie

Thomas Porcher est docteur en Économie, consultant international et enseignant à l'Université Paris I Panthéon-Sorbonne et Paris V René-Descartes. Spécialiste en stratégies pétrolières, il a travaillé pour le compte de l'Union européenne, de gouvernements et de sociétés pétrolières notamment en France et en Afrique.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Thomas Porcher

L'économie pour les 99 %

20 idées reçues sur l'énergie

Les économistes sauveront la planète (avec un peu d'aide)

Le déni climatique

Portraits d'une France à deux vitesses

Reprise ou re-crise ?

Le mirage du gaz de schiste

Introduction inquiète à la Macron-économie