Rayon Littérature anglaise
Un besoin absolu

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 732 pages
Poids : 815 g
Dimensions : 15cm X 22cm
EAN : 9782879292311

Un besoin absolu


Paru le
Broché 732 pages
traduit de l'anglais par Paule Guivarch

Quatrième de couverture

Nathan Staples est romancier. Il vit dans une île au large des côtes du pays de Galles, où s'est établie une petite communauté littéraire. Sa femme, Maura, l'a quitté, et il n'a pas vu sa fille, Mary, depuis sa naissance.

Un besoin absolu raconte, avec la violence d'un cyclone au ralenti, comment ces trois personnages finissent par se retrouver, en explorant leurs mondes secrets : celui de Nathan, torturé par d'insupportables douleurs psychiques. Celui de Mary, élevée par un couple d'homosexuels, et bien décidée elle aussi à devenir écrivain. Maura, sa quête d'amour inassouvie. Et la comédie littéraire, avec ses rituels, ses faux-semblants, ses figurants dérisoires.

Un besoin absolu est un livre sur la brutalité physique de la vie, sa cruauté, son indifférence. Mais son véritable sujet est peut-être tout simplement l'«excès du roman», tant il est clair que son esthétique - «un empilement d'inventivité macabre» (The Guardian), où le grotesque règne en maître - correspond à la nature tourmentée des personnages, à la forme de leurs obsessions. «Excès de mémoire, d'émotion, de créativité, d'amour, d'alcool, de souffrance» : c'est en suivant cette ligne de force qu'A. L. Kennedy a construit ce roman à l'étrange beauté.

Besoin absolu, ou besoin d'absolu ?

Biographie

A. L. Kennedy est née à Dundee en 1965. Auteur de plusieurs romans, dont Volupté singulière, et de recueils de nouvelles qui lui ont valu, entre autres, le Somerset Maugham Award, l'Encore Award et le Saltire Scottish Book of the Year Award, elle écrit aussi pour le théâtre et la télévision.

Avis des lecteurs

Du même auteur : A.L. Kennedy

Volupté singulière

Tauromachie

Le contentement de Jennifer Wilson

Paradis

Le livre bleu

Volupté singulière

Day

L'histoire d'un coeur qui apprit à battre