Rayon Histoire de France
Un camp de Juifs oublié, Soudeilles : 1941-1942

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 359 pages
Poids : 420 g
Dimensions : 15cm X 24cm
ISBN : 978-2-36340-120-5
EAN : 9782363401205

Un camp de Juifs oublié, Soudeilles

1941-1942


Paru le
Broché 359 pages
préface de Serge Klarsfeld
Tout public

Quatrième de couverture

Le camp de Soudeilles n'était répertorié nulle part.

Même à Soudeilles ses vestiges avaient disparu et son souvenir s'était complètement estompé.

Le devoir de mémoire imposait ce travail de recherche historique mené depuis 1997 aux archives départementales de la Corrèze et de la Haute-Vienne et auprès des survivants, des descendants comme des témoins oculaires de ce camp qui a fonctionné de juin 1941 à décembre 1942 à Soudeilles (Corrèze).

Ce sont environ 550 hommes qui ont été immatriculés dans ce camp, travaillant à l'extérieur chez les agriculteurs, les artisans, et sur les chantiers d'exploitation des forêts et des tourbières...

Les auteurs présentent des aspects peu connus de la période de la Seconde Guerre mondiale et de l'Occupation : statut des travailleurs étrangers (TE), situation des réfugiés juifs. Ils cherchent à comprendre comment d'un village tranquille, en zone «dite» libre plusieurs dizaines de personnes ont pu être déportées à Drancy puis Auschwitz à partir d'août 1942.

L'ouvrage comprend en annexe, d'une part les biographies succinctes de plus de 500 TE et d'autre part les listes des 182 déportés et suppliciés du 665e GTE de Soudeilles.

Biographie

Paul Estrade, agrégé d'Espagnol, docteur d'État, professeur émérite de l'Université de Paris VIII-Saint-Denis, est connu pour ses travaux sur l'histoire de l'Amérique Latine contemporaine. Il a écrit, ou coécrit avec son épouse, des ouvrages sur l'histoire de la Corrèze, sa terre d'origine.

Mouny Estrade-Szwarckopf est directrice de recherches honoraire au CNRS en sciences physiques, auteur d'une Biographie : Mamechi, souvenirs d'une fillette juive cachée.

Cette troisième édition remaniée et enrichie a bénéficié du généreux soutien de Monsieur Jacques Siekierski, fils d'un travailleur étranger du camp de Soudeilles.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Mouny Estrade-Szwarckopf

Maquisards de Corrèze : le commandant Louis : Léon Lanot

Un camp de Juifs oublié, Soudeilles : 1941-1942

Du même auteur : Paul Estrade