Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 248 pages
Poids : 320 g
Dimensions : 22cm X 14cm
EAN : 9782841146314
Quatrième de couverture
N'est-ce pas un paradoxe de mettre ensemble catéchisme et liberté? Le catéchisme évoque le dogmatisme, tandis que la liberté fait appel à la responsabilité personnelle. C'est un pari.
Devenu responsable d'un diocèse virtuel, Jacques Gaillot s'est laissé convaincre par des amis de travailler avec Internet. À la nomination romaine correspondait ainsi un média sans frontières. En janvier 1996 s'ouvrit donc le site Partenia et, en 1997, un «catéchisme électronique».
Chaque mois, en sept langues, avec la devise «Nous nous parlons en face», des hommes et des femmes d'horizons divers ont lancé, à partir d'un mot-clef, une réflexion sur des sujets d'actualité concernant aussi bien la société civile que l'Église.
Les textes produits, une fois rassemblés, ont suscité un vif intérêt. S'ils ne peuvent toujours embrasser la globalité d'un sujet, ils sont utiles à une recherche d'intelligence de la foi, elle-même quête inlassable. Ainsi, ils se prononcent sur l'engagement du chrétien aujourd'hui, le racisme, la sexualité, l'euthanasie, mais aussi sur la foi, les fêtes chrétiennes, les sacrements et les Évangiles.
Ce nouveau Catéchisme ne prétend pas être l'énoncé figé de ce qu'il faut croire; il constitue une expression vivante de la foi en perpétuelle mutation, destinée à apporter joie et réconfort aux croyants.