Rayon Etudes sur les œuvres
Un cercle autour de Murambi, le livre des ossements : actes des Journées de réflexion autour de Boubacar Boris Diop (février 2022)

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 186 pages
Poids : 289 g
Dimensions : 15cm X 24cm
ISBN : 978-2-14-034210-3
EAN : 9782140342103

Un cercle autour de Murambi, le livre des ossements

actes des Journées de réflexion autour de Boubacar Boris Diop (février 2022)


Paru le
Broché 186 pages

Quatrième de couverture

Un cercle autour de Murambi, le livre des ossements

Ce recueil de textes naît d'un défi : celui de proposer un espace où le verbe retrouve sa vertu du « com-partir », une tradition de cercle de retrouvailles, de grin mandingue, qui organise une circulation de mots traversant avec émotion, le plafond des toits.

Mots d'amitiés et de fraternité des unes et des uns qui racontent la proximité solidaire avec l'auteur de Murambi, le livre des ossements ; mots d'éminents critiques littéraires rompus à l'art de décortiquer les gousses de la parole pour en offrir au lecteur, la graine, la cohérence dénudée, le sens caché ; mots de victoire sur le silence et l'innommable, non de triomphe. Parce que ces mots-là de Murambi, dont le romancier disait qu'ils n'en peuvent plus et qu'ils ne savent plus quoi dire, ont cheminé jusqu'au delta de la témérité et de l'innocence perdue : prendre à témoin l'humanité, au-delà de nos mudugudu, nos collines, nos prairies, nos océans ; nos sahels, nos icebergs pour asséner comme un leitmotiv : un génocide parle à chaque société humaine de son essentielle fragilité. Et donc nous concerne tous.

Le recueil souffrira-t-il alors de son caractère iconoclaste ? Tant mieux ! Ainsi, devra-t-il convaincre de l'impertinence du choix éditorial. Il s'agit ici de se refuser d'être un espace ségrégué ou discriminatoire où se distinguerait un apport scientifique des contributrices et contributeurs, d'un autre type de participation qui le serait moins.

Koulsy Lamko

Biographie

Mamadou Ba (Université Cheikh Anta Diop de Dakar), Jean Damascène Bizimana (Université de Toulouse), Odile Cazenave (Université de Boston), Maïmouna Coulibaly (Journaliste ivoirienne), Fatimata Diallo Ba (Lycée français Jean Mermoz de Dakar), Boubacar Boris Diop (romancier, dramaturge, essayiste et journaliste), Eileen Julien (Indiana University Bloomington), Amadou Elimane Kane (poète, écrivain et éditeur), Jean Pierre Karegeye (Enseignant-chercheur aux USA), Alice Urusaro Uwagaga Karekezi (Université du Rwanda), Issa Ngom (Inspecteur de l'Enseignement au Sénégal), Mahamadou Lamine Sagna (Worcester Polytechnic Institute), Serigne Seye (Université Cheikh Anta Diop de Dakar), Palmira Telésforo Cruz (Spécialiste de l'évaluation des risques et de la sécurité) et Ibrahima Wane (l'Université Cheikh Anta Diop de Dakar).

Avis des lecteurs