Rayon Droit
Un cercle intellectuel au coeur de l'évolution de la doctrine juridique : l'Académie de législation de Toulouse : 1851-1958

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : VII-586 pages
Poids : 836 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-275-04406-4
EAN : 9782275044064

Un cercle intellectuel au coeur de l'évolution de la doctrine juridique

l'Académie de législation de Toulouse
1851-1958


Paru le
Broché VII-586 pages
préface de Nader Hakim
Professionnels

Quatrième de couverture

L'Académie de législation de Toulouse, fondée en 1851 par le professeur Osmin Benech, réunit quarante membres ordinaires issus de la magistrature, du professorat universitaire et de l'avocature, ainsi que des membres correspondants nationaux et internationaux.

Elle a pour premier but de «contribuer au développement de la science du droit». Depuis son érection au coeur même des réflexions doctrinales post-codification du XIXe siècle, soutien du courant historique français, elle n'a cessé de promouvoir la diversité des disciplines juridiques et des sciences sociales pour éclairer le droit par la doctrine, l'histoire et la jurisprudence.

De la création de cette société savante à l'avènement de la Ve République, cet ouvrage se penche sur la vie de cette institution et de ses membres, les rapports entretenus en son sein entre l'École et le Palais et surtout le rôle joué par elle dans le paysage juridique français, l'autorité doctrinale de cette académie provinciale ayant été plus ou moins décisive suivant les époques.

Compagnie conservatrice, soutien de l'humanisme chrétien et d'un renouveau du droit naturel, l'Académie de législation de Toulouse a néanmoins toujours été libérale et progressiste dans ses orientations doctrinales.

Elle fut, et demeure toujours, une société vivante qui participe, par ses conférences, ses concours, ses réunions et ses communications, à l'élaboration du droit et à la vitalité de la science du droit.

Biographie

Directeur honoraire Pierre-Clément Timbal Professeur émérite de l'Université Paris II (Panthéon-Assas)

Dirigée par François Saint-Bonnet Professeur à l'Université Paris II (Panthéon-Assas)

Avis des lecteurs

Du même auteur : Pierre-Louis Boyer