Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 205 pages
Poids : 278 g
Dimensions : 14cm X 23cm
EAN : 9782259195874
Quatrième de couverture
Catherine Tasca nous livre ici les enseignements d'une vie consacrée à la culture, qui l'a conduite à s'engager en politique. C'est en effet dès sa sortie de l'ENA qu'elle choisit cette voie, d'abord au ministère des Affaires culturelles, puis sur le terrain, comme directrice de l'une des premières maisons de la culture, celle de Grenoble.
Bientôt Pierre Boulez, qui vient de créer l'Ensemble InterContemporain, lui en confie la direction administrative. Puis, quand Patrice Chéreau reprend le théâtre des Amandiers à Nanterre, c'est elle qu'il sollicite pour l'accompagner dans ce nouveau défi. Par la suite, elle n'a cessé de vivre passionnément son engagement culturel, indissociable de son combat politique à gauche.
Répondant sans détour aux attaques contre l'«Etat culturel», elle défend vigoureusement l'intervention publique. Dès son arrivée au ministère en mars 2000, elle a fait de l'aide à la création et de l'enseignement artistique ses priorités. Démocratie et diversité sont les maîtres mots de son action, ceux qui doivent guider le développement d'une politique de gauche dans la culture et la communication.
Souvenirs à l'appui, ce livre est le récit d'une expérience vécue par une femme de conviction. Pour Catherine Tasca, c'est par l'éducation et la culture que passe la seule voie qui éloigne de la barbarie, et qui donne sens à une humanité en quête d'elle-même. Ce livre offre une vision d'avenir, un projet, un choix de vie.