Rayon Littérature arabe
Un ciel assombri d'étoiles. La coupole à la fleur de grenade

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 55 pages
Poids : 200 g
Dimensions : 12cm X 16cm
EAN : 9782913589254

Un ciel assombri d'étoiles


Paru le
Broché 55 pages
traduit de l'arabe par Othman Chaabane, Luc Barbulesco
préface Nedim Gürsel

Quatrième de couverture

Ce beau texte qui relate les souvenirs d'un jeune homme, relatifs à la commémoration du drame de Karbala, nous introduit de plain-pied dans le contexte actuel, c'est-à-dire dans la révolte irakienne de 1991, écrasée par l'armée de Saddam. La mort atroce des protagonistes décrite dans ses moindres détails prend tout son sens par rapport à la sensibilité de l'auteur qui semble vivre le martyre des siens dans sa propre chair depuis ce jour où la tyrannie a vaincu une fois de plus.

Nedim Gürsel

Dans La Coupole à la fleur de grenade, Jabbar Yassin Hussin nous ouvre les portes de Karbala, celles de la symbolique des rituels et du sacré.

Biographie

Jabbar Yassin Hussin est né à Bagdad en 1954. Après un bref passage dans le journalisme, il quitte définitivement son pays en 1976 pour la France. Il est l'auteur de Adieu, l'enfant (1996), Le Lecteur de Bagdad (2000), ouvrages traduits de l'arabe. Il est également édité à Beyrouth, au Caire, à Cologne. Nombre de ses textes ont été traduits en italien, en catalan, en allemand et en persan. Il vit actuellement à la campagne, près de La Rochelle.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Jabbar Yassin Hussin

Yémen

Histoires de jour, contes de nuit

Le lecteur de Bagdad : contes et nouvelles

Aubes

Aux rives de la folie

Paroles d'argile : un Irakien en exil

Le chemin de Jonas

Le songe de Bagdad : conte oriental

Adieu, l'enfant

Loin du premier ciel