Rayon Histoire
Un cinéma aux mille visages : le film à épisodes en France : 1915-1932

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 315 pages
Poids : 733 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-913758-71-1
EAN : 9782913758711

Un cinéma aux mille visages

le film à épisodes en France
1915-1932


Collection(s) | Histoire culturelle
Paru le
Broché 315 pages
préface de Jean A. Gili
Public motivé

Quatrième de couverture

En France, le film à épisodes constitue durant près de deux décennies (1915-1932) un type de production apprécié du public ; il mobilise des réalisateurs majeurs tels Germaine Dulac, Jean Epstein, ou encore Louis Feuillade, l'un des grands maîtres du genre. Répondant au roman-feuilleton littéraire, le film à épisodes propose un récit découpé en parties distinctes. Chaque semaine, en salles, les spectateurs fidèles peuvent suivre les aventures de leurs héros. Souvent en quête de trésors disparus ou de malfaiteurs en fuite, le personnage type de ces productions défie tous les dangers.

Lancé par le sérial américain, le film à épisodes français devient un phénomène de masse très prisé par le public, soulevant régulièrement des débats virulents à travers la presse généraliste et spécialisée. Mode de production rentable jusqu'au milieu des années vingt, il est à l'origine de nouvelles firmes et contribue à la survie de certaines sociétés de production durant le conflit de 1914-1918 et les années folles.

Cette étude repose sur l'analyse croisée de fonds documentaires jusqu'alors peu exploités. Archives d'exploitants, programmations de salles et rapports de société de production sont ainsi convoqués. L'ouvrage propose par ailleurs les filmographies inédites des films à épisodes produits et distribués en France.

Biographie

Christophe Trebuil, historien du cinéma, enseigne au sein des universités de Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Paris 3 Sorbonne-Nouvelle et Paris-Ouest. Après des recherches sur Raymond Bernard et Dimitri Kirsanoff (L'oeuvre singulière de Dimitri Kirsanoff publié par L'Harmattan en 2003), il a travaillé sur le film à épisodes français - objet de sa thèse sous la direction de Jean A. Gili, Université de Paris 1, 2006 - et s'intéresse à la place de l'écrivain dans le cinéma hexagonal. Christophe Trebuil est l'auteur de plusieurs articles sur ces questions dans les revues 1895 et Vingtième Siècle.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Christophe Trebuil

L'oeuvre singulière de Dimitri Kirsanoff