Un combat pour la nature : pour une écologie de l'homme

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 283 pages
Poids : 499 g
Dimensions : 17cm X 23cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-86985-414-7
EAN : 9782869854147

Un combat pour la nature

pour une écologie de l'homme

de

chez Sang de la terre

Collection(s) : La pensée écologique

Paru le | Broché 283 pages

Tout public

20.00 Indisponible

préfaces d'Alain Bué & André Langaney


Quatrième de couverture

Écrivain insatiable, François Terrasson avait la passion de convaincre et ne manquait aucune occasion de rédiger des articles aussi bien dans la presse nationale que dans les bulletins les plus confidentiels. Ses écrits sont autant de prises de conscience indispensables nous incitant à modifier profondément notre comportement vis-à-vis de la nature. Les textes rassemblés ici nous permettent de suivre sa réflexion principale : « L'homme a beau être produit par la nature biologiquement, partout il se déclare à part. » Il s'est interrogé sur la perception de la nature dans l'inconscient des individus, et sur leurs agissements à son égard, malgré son peu de confiance en l'attitude de l'homme.

Sans concession, il traque les faux-semblants et les mauvaises excuses qui font de la protection de la nature un prétexte. Son choix est de collaborer avec cette dernière plutôt que d'essayer de la dominer avec brutalité, ce qui est, de toute manière, voué à l'échec. La planète va mal et les catastrophes écologiques se rapprochent. Aussi est-il plus que jamais indispensable de se remémorer les réflexions et les combats de François Terrasson.

Biographie

François Terrasson a grandi parmi les arbres et les champs. Son rapport au ressenti et à l'expérience l'amène d'abord à se passionner pour le milieu naturel. Maître de conférences au Muséum national d'histoire naturelle de Paris, il s'intéresse à l'aménagement des surfaces agricoles, bousculant l'institution et beaucoup d'idées préconçues. Homme d'action, il intègre des aspects économiques, sociologiques et psychologiques à sa démarche. Naturaliste, conférencier, journaliste et photographe, il est l'auteur de trois livres et de nombreux articles. Il décède en 2006, nous léguant une démarche originale qui influence encore de nombreux chercheurs.