Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 183 pages
Poids : 255 g
Dimensions : 13cm X 22cm
EAN : 9782911873911
Un compagnon pour toutes les saisons
Quatrième de couverture
Vicaire, chapelain, professeur, mais également journaliste, historien, traducteur, fondateur de revues, Guido Gezelle est le poète flamand par excellence. Ses origines modestes l'ont évidemment orienté vers la langue flamande alors que les notables et les bourgeois s'exprimaient en français.
Son oeuvre est monumentale, à mi-chemin entre un Hugo et un Verlaine, c'est-à-dire perceptible par le peuple, sans tomber dans les travers du simplisme, et porteuse d'un message. Il a poussé l'art de sa langue au plus profond du possible linguistique. Sa poésie, éblouissante, jaillit comme une source, coule avec la fraîcheur des ruisseaux. Créateur de nombreux néologismes et désarticulant le vers avec une maîtrise exceptionnelle, Guido Gezelle est aussi un découvreur au plan sémantique.
Le travail de Liliane Wouters, dans son désir de nous restituer en français tout le sublime et l'original de la langue de Gezelle, est absolument remarquable. Cette anthologie nous permet de découvrir tout l'éclat d'un immense poète, disparu il y a cent ans, le 27 novembre 1899, et qui nous a laissé une dizaine de recueils pour trace de son passage mais aussi pour nourrir notre propre cheminement.