Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 156 pages
Poids : 150 g
Dimensions : 14cm X 22cm
EAN : 9782747580731
Un couple d'enseignants communistes
1936-1952
Quatrième de couverture
UN COUPLE D'ENSEIGNANTS COMMUNISTES 1936 - 1952
Les personnalités d'André et Marcelle Blanc, formées entre les deux guerres au sein de familles engagées politiquement à gauche, sont caractérisées par un militantisme actif, convaincu, forgé à l'École de la République. Tous les deux seront fortement impliqués dans le combat antifasciste.
Après la participation active à la Résistance en Bourgogne, les succès universitaires du géographe André Blanc le conduisent en 1948 à Zagreb dans le cadre de ses recherches, sur les conseils de ses professeurs, communistes eux aussi. Mais c'est « l'affaire Tito », la rupture entre la Yougoslavie socialiste et le bloc soviétique ; c'est également l'époque de la vague des procès dans les « démocraties populaires ». Le temps était celui de la normalisation.
Isolés à Zagreb, par l'ignorance de la langue de la presse locale, mais aussi par une absence de presse française, André et Marcelle Blanc ne disposent d'aucun moyen d'analyse de la situation. Plus de « conseillers » ... mais des accusateurs qui basent leurs arguments sur des mensonges, la délation, et cela débouche sur un jugement du Comité central du « Parti ».
C'est de ces aventures intellectuelles, politiques et personnelles que tente de rendre compte ce livre.