Rayon Psychanalyse
Un crépuscule pour Onfray : minutes de l'interrogatoire du contempteur de Freud

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 271 pages
Poids : 345 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-296-55105-3
EAN : 9782296551053

Un crépuscule pour Onfray

minutes de l'interrogatoire du contempteur de Freud


Paru le
Broché 271 pages

Quatrième de couverture

Un crépuscule pour Onfray

La controverse est nécessaire à la science, comme à toute forme de pensée. Mais elle fait tiquer les milieux psychanalytiques. C'est justement pour cela qu'elle est absolument nécessaire à la psychanalyse. Plus que toute autre science, la psychanalyse est théorie et pratique intimement liées parce qu'elles constituent les deux faces nécessairement solidaires de la théorisation psychanalytique. Les erreurs d'appréciation de M. Onfray viennent essentiellement du parti pris d'étudier la théorie pour elle-même.

Cet essai est une réponse sans a priori mais sans concessions à l'essai de Michel Onfray sur l'oeuvre de Freud : l'auteur répond point par point à ses critiques. Même si le texte de M. Onfray est excessivement polémique, il fait partie des controverses nécessaires. Il est vrai qu'il n'étudie que la partie théorique de la psychanalyse et qu'il fait l'impasse sur sa pratique. Mais cette erreur a un effet positif, comme c'est souvent le cas avec les erreurs. Elle a poussé l'auteur de cette réponse à la création théorique, à débusquer tout un pan de l'activité théorique du psychanalyste qui n'avait pas été valorisé jusqu'ici : chaque séance doit être soutenue par une visée théorique qui touche et dévoile l'unicité subjective de l'analysant. Chaque séance apprend quelque chose au psychanalyste. L'absence de cette visée signe l'échec de la dynamique psychanalytique.

Biographie

Guy Laval est psychiatre, licencié ès lettres et psychanalyste d'orientation freudienne classique, membre de la Société psychanalytique de Paris jusqu'à une date récente. Ses publications consistent en deux essais qui jettent un éclairage psychanalytique sur des phénomènes sociaux : Malaise dans la pensée (1995, Publisud), sur la structure de la pensée totalitaire, et Bourreaux ordinaires (PUF, 2002), sur la shoah, qui contient aussi les bases méthodologiques de cet éclairage.
Il est aussi l'auteur de nombreux articles cliniques dans diverses revues dont la
Revue française de Psychanalyse et plusieurs revues étrangères.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Guy Laval

Incertitudes sur le climat

La fusion nucléaire : de la recherche fondamentale à la production d'énergi

La Sensuelle